La première réponse que j’ai envie d’apporter à cette question c’est : je le redécouvre chaque jour !
De façon plus académique, après un 3ème cycle universitaire en gestion et un passage par une grande école de management de la fonction publique, j’exerce depuis 30 ans dans la fonction ressources humaines d’une entreprise de service sur des postes en Direction Générale et je connais donc bien la réalité vécue par les salariés dans ce qu’elle a de passionnante mais aussi quelquefois de stressante et difficile.
C’est cette longue expérience qui m’a convaincu il y a plusieurs années de devenir psychanalyste afin de pouvoir aller encore plus loin dans mon engagement personnel dans l’écoute et l’accompagnement des femmes et des hommes.
Pour vous accompagner comme psychanalyste, j’ai moi-même réalisé une psychanalyse pendant plusieurs années car on ne peut être psychanalyste sans avoir soi-même réalisé une analyse. J’ai également suivi une formation théorique et pratique de 5 ans au sein de l‘AERPA, l’Académie d’Enseignement et de Recherche en Psychanalyse Active.
Je suis également intervenant depuis de nombreuses années dans une association dont la vocation est l’écoute et l’aide des personnes en détresse psychologique ainsi que la prévention du suicide. Je pratique dans ce cadre l’écoute centrée sur la personne, développée par
Carl Rogers.
Enfin je suis curieux de toutes les innovations et outils qui favorisent une approche humaniste de la pratique psychothérapeutique.